Marina Berts

Coach, formatrice et conseillère avec approche holistique

La pensée en arborescence n’existe pas!

Je vous vois déjà tiquer – ah bon, la pensée en arborescence n’existe pas?! Et pourtant, c’est un élément important dans l’identité d’une personne à haut potentiel. L’idée que sa pensée est différente de celle des autres lui semble évidente, et cela découle de ses expériences personnelles. Mais si la pensée en arborescence n’existe pas, alors comment est-ce que je suis différent.e des autres en tant que personne hp? Peut-être que je ne suis pas si différent.e que cela, et que je m’imagine plein de choses sur moi-même?

Actuellement, il y a des critiques par rapport à l’idée de la pensée en arborescence. Apparemment, il n’existe aucune preuve scientifique d’une quelconque pensée en arborescence, malgré le fait que de nombreux auteurs et ‘spécialistes’ en haut potentiel en parlent comme d’une évidence toute naturelle. Non, en effet, il n’y aurait pas de preuve scientifique, aucune recherche qui semblerait indiquer que la personne à haut potentiel a une ‘pensée en arborescence’. Saperlipopette! Par contre, il existe apparemment une pensée divergente. Youpie! Donc si je comprends bien, cela serait scientifiquement prouvé. Alors nous sommes sauvé.e.s! Je félicite les chercheurs de cette découverte révolutionnaire.

Par contre, les mêmes personnes qui réfutent l’idée d’une pensée en arborescence utilisent allégrement le terme de HPI. Haut potentiel intellectuel. HPI? Par rapport à quoi? A l’émotionnel? En effet, selon certain.e.s ‘spécialistes’ en haut potentiel, il est possible de faire une nette différence entre le Haut Potentiel Intellectuel et le Haut Potentiel Emotionnel. Et pourtant, d’après ce que j’ai pu constater, il n’y a pas non plus de preuves scientifiques qu’il existe une catégorie HPI et une autre HPE. En plus, tout le monde semble être d’accord sur le fait que toutes les personnes hp sont hypersensibles et que les personnes hp vivent leurs émotions de manière beaucoup plus intense et profonde que d’autres personnes. Peut-être que prochainement, nous remettrons cela en question pour arriver à la conclusion que toute la population mondiale est hypersensible? Je me réjouis déjà de ce que les scientifiques pourront nous apporter comme preuves!

Cette nouvelle bouleversante par rapport à la pensée en arborescence me fait penser aux enseignements que nous avons reçu à l’école. Lorsque j’étais adolescente dans les années 70, les enseignant.e.s nous racontait que l’atome était indivisible. Et hop tralala! 30 ans plus tard, regardez où nous en sommes avec la physique quantique! L’atome est parfaitement divisible, elle est composée de plein de trucs et de combines, et les avancées autour du boson de Higgs vont probablement révolutionner toute notre conception de l’espace-temps.

En tant que coach pour personnes à haut potentiel, je continuerai à accompagner mes client.e.s à partir de leur souffrance et leurs objectifs. Que la personne hp ait une pensée en arborescence ou pas n’est finalement peut-être pas si essentiel que cela. Le plus important est de permettre à la personne hp de comprendre son fonctionnement, qu’il s’agisse du fonctionnement émotionnel ou intellectuel. Si la personne hp qui vient en coaching souhaite explorer comment elle pense et que l’image de l’arborescence lui parle et l’aide à avancer dans la compréhension de son fonctionnement, je ne vois aucune raison pour lui dire « non, la pensée en arborescence n’existe pas! ». Ce serait un peu comme l’homéopathie: certains y croient et d’autres pas. Mais si j’y crois, de quel droit viendrais-tu me dire que l’homéopathie n’existe pas si les remèdes homéopathiques me font du bien? L’essentiel, c’est de pouvoir progresser dans nos vies et de trouver des solutions aux souffrances ressenties, non?

PS. Si vous voulez des preuves de la non-existence de la pensée en arborescence, googlez « pas de preuves qu’il existe une pensée en arborescence » – vous trouverez tout ce que vous voudrez!

Suivez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll UpScroll Up