Marina Berts

The Gifted Multipotentialite

Enseignante à la Escuela de Artes y Oficios Santo Domingo à Bogotá (Colombie)

En 2013, une enseignante de la Escuela de Artes y Oficios Santo Domingo à Bogotá (Colombie) m’a contactée. Cette école prestigieuse, appartenant à l’une des familles les plus importantes de la Colombie, cherchait une enseignante de broderie de haut niveau. Une enseignante parlant l’espagnol. De fil en aiguille, mes coordonnées ont été transmises à l’école, qui m’a invitée pour y donner des cours en 2014.

Préparer des cours pour un public de l’autre côté de la Terre n’est pas de tout repos. Heureusement qu’il y a Skype et que je me parlais déjà assez bien l’espagnol! En juillet 2014, j’ai donc pris l’avion depuis Genève pour atterir à Bogotá une quinzaine d’heures plus tard, et avec un jetlag certain qui s’est fait ressentir une bonne semaine. Le choc culturel est assez important: la nourriture est tout à fait différente, et il n’était pas facile pour moi de comprendre les menus dans les restaurants. L’espagnol parlé sur place, quoique très pur, comporte de nombreux mots qui m’étaient inconnus, et nous avons parfois bien rit de mes erreurs et certains malentendus très comiques! Et le fait de travailler, manger et dormir à l’école ne m’a pas permis de profiter de mon séjour autant que je l’aurais espéré. En plus, en tant que touriste, il n’est parfois pas très judicieux de sortir seule le soir dans certains quartiers…. Heureusement, le personnel de l’école ainsi que mes étudiant-e-s étaient à mes côtés pour m’expliquer et me montrer toutes les belles choses qui existent dans ce beau pays. 

Mauricio Bernal apprenant la broderie d’or. Découvrez ses créations fabuleuses sur Instagram (ora.pronobis) et sur son site web.

Après quelques surprises concernant le matériel de cours ainsi que la salle de classe insuffisamment illuminée, j’ai pu me mettre au travail avec des apprenant-e-s de tout horizon: stylistes, couturiers et couturières des ateliers de haute couture, brodeuses confirmées et enseignantes de broderie. Les deux techniques enseignées étaient la broderie d’or et la broderie Crewel¨, deux cours chaque matin et après-midi pendant 4 semaines. Quel bonheur d’évoluer avec des personnes avides d’apprendre et très douées! J’ai également appris toute la terminologie de la broderie en espagnol, grâce à mes étudiant-e-s. Cette première expérience a été un immense succès. Par conséquent, l’école m’a demandé si je pouvais revenir l’année suivante, ce que j’ai fait. J’ai aussi passé 4 jours à Cartagena, sur la côte nord du pays. Climat humide et presque tropical, ce qui ne me convient que très peu.

En automne 2015, je suis donc repartie pour enseigner 3 nouvelles techniques de broderie ainsi qu’un cours sur la planification, la mise en oeuvre d’une broderie et la finalisation et marketing de la broderie. Les techniques enseignées étaient le Silk Shading (peinture à l’aiguille) combiné avec la broderie d’or, l’Appliqué et la dentelle mécanique rebrodée. 6 semaines d’enseignement de la broderie passent vite, et la fin des cours arrivent toujours trop tôt!

Un tout grand merci à mes élèves et à tout le personnel de la EAOSD de m’avoir soutenue pendant mes deux séjours. La gentillesse et la générosité qui m’ont été témoignées n’avaient pas de limites,  et c’était le coeur lourd que je suis partie, sans espoir de revoir toutes ces personnes merveilleuses. Ces deux séjours en Colombie resteront gravés dans ma mémoire pour toujours!

Le cours d’Appliqué est terminé!
Suivez-moi!
Défiler vers le haut