Marina Berts

The Gifted Multipotentialite

Membre de S.E.W.

Society for Embroidered Work

Society for Embroidered Work est une regroupement d’artistes textiles utilisant la broderie en tant que moyen d’expression artistique. Les initiatrices de cette société, Cat Frampton et Emily Tull en Grande-Bretagne, ne trouvaient pas leur place dans aucune autre société existante. La broderie n’est pas encore considérée comme un moyen d’expression artistique, et par conséquent, il n’y avait pas de groupe exclusivement dédié à la broderie artistique. Le but de la Society for Embroidered Work (S.E.W) est donc de faire la promotion de et de donner du soutien aux artistes qui incluent des éléments de broderie dans leurs oeuvres d’art, qu’il s’agisse de la broderie réalisée à la main ou à la machine, selon les techniques de la broderie traditionnelle ou de la broderie contemporaine.

“The aim of S.E.W is to promote and support artists who have an element of stitching in their artworks, hand or machine and traditional or contemporary forms of embroidery”

En mars 2019, j’ai demandé à devenir membre de la Society for Embroidered Work. Seules les artistes textiles sérieux.ses utilisant la broderie en tant que moyen d’expression artistique sont donc accepté.e.s dans cette Société. Après avoir fourni des images de mes oeuvres brodées et quelques explications de mes intentions derrière mes oeuvres, j’ai été acceptée parmis les artistes membres de la Society for Embroidered Work. Je suis très fière de pouvoir faire partie de cette société qui, je l’espère, fera progresser l’acceptation de la broderie en tant que forme d’art. 

“The fight to get embroidery recognised as an art form has been a long one with roots mired in misogyny and it’s got a long way to go yet. Having a society dedicated to the best in stitched art is one step in the right direction.”

Cat et Emily soulignent ici quelque chose de très important: faire reconnaître la broderie en tant que forme d’art est un réel combat, puisque la broderie n’est pas considérée comme une forme d’art sérieuse, comme par exemple l’aquarelle, la peinture à l’huile ou le pastel. Cette dévalorisation a de profondes racines dans la misogynie et la dévalorisation des occupations des femmes en général. 

“We hope that at a very basic level, having a society behind them, artists will be able to face the comments (‘embroidery is not art, it’s just a craft’) and the misunderstandings (‘Victorian ladies stitching idly’) with a straight spine and a steady eye.”

Les deux fondatrices de S.E.W. espèrent pouvoir donner le courage et la fierté nécessaires aux artistes brodeuses de faire face aux commentaires dévalorisant et méprisant de leur art, tels que “La broderie n’est pas de l’art, c’est juste un hobby” et “Ce n’est que les femmes de médecins et autres femmes bourgeoises qui brodent, puisqu’elles n’ont pas besoin de travailler”. Si vous êtes une femme artiste textile utilisant la broderie en tant que moyen d’expression, sachez que vous n’êtes pas seule! Nous sommes assez nombreuses un peu partout dans le monde, malgré les tentatives de nous rendre invisibles par le mépris de notre art. Gardez la fierté de votre art et ne courbez pas l’échine!

Suivez-moi!
Défiler vers le haut