Marina Berts

Textile Artist and Researcher

Grands changements

Depuis l’automne 2019, la reprise d’études universitaires et la crise de la pandémie ont chamboulé ma vie. Premièrement, j’ai dû m’adapter à redevenir une étudiante comme les autres. Pas facile, avec mon bagage personnel et professionnel, surtout que j’ai été traitée comme un ‘vieille’ par la plupart de mes ‘camarades’ d’études et non pas comme une étudiante. Ma volonté de continuer avec un doctorat a cependant survécu autant les études en Humanités numériques et linguistique anglaise (par Zoom) et la pandémie. Depuis mars 2023, je suis inscrite auprès de l’UNIL en tant que candidate au doctorat. Le sujet de ma thèse est ‘Late Modern English language use across gender and class: a historical sociolinguistic investigation’.

En ce qui concerne mon activité en tant qu’artiste textile, je la poursuis tant bien que mal. La broderie n’étant pas considérée comme un art à part entière, il m’est cependant difficile de me faire reconnaître en tant qu’artiste. Apparemment, selon bon nombre de personnes, je ne fais que pratiquer un ‘hobby’, ou ‘crafts’, comme on dit en anglais. Par conséquent, mon activité artistique n’est pas prise en considération, et j’ai même l’impression que certaines personnes me prennent de haut si je leur dis que je pratique une activité d’artiste textile. Je parle donc que très rarement de mon activité textile. Et je ne dis surtout pas que je pratique la broderie – pour les gens en général, cela signifie des petits points de croix, accessibles à toutes et à tous.

Lion-Woman (Creative Goldwork, 28cm X 30cm)

De grands défis sont donc en vue pour moi et j’ai besoin de temps pour déjà me tenir à flot dans les tourbillons qui sont en mouvement. Mon travail de doctorat et un grand projet d’écriture ponctuent ma vie actuellement ainsi que d’autre rêves d’avenir me propulsent vers l’avant et me redonnent courage. Et bien sûr mon mari fantastique qui reste à mes côtés pendant tous ces moments turbulents. Comme le dit un adage en suédois – derrière les nuages il y a toujours un soleil… et vous savez quoi? J’en ai un peu marre des adages bienfaisants et positifs, mais je m’y accroche un peu pour retrouver le courage de continuer à avancer dans mon activité d’artiste textile. Donc santé à toutes et tous, et à moi aussi! 😛 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *