Cela faisait longtemps que j’avais envie d’exprimer mes expériences à travers un livre. Et comme par hasard, il s’est trouvé que je l’ai fait sous la forme de livre illustré, moi qui suis plutôt texte que dessin. Mon premier livre illustré est sorti juste à temps pour le Salon du Livre de Genève 2018, où j’étais présente avec Jose Cao Novelle, mon mari, qui y présentait ses romans. Ce livre s’appelle ‘Le Petit Hérissé – Je me sens différent’ et présente des situations du quotidien dans lesquels le Petit Hérissé (ou RIC) se sent tantôt ‘trop’ ou ‘pas assez’ ou tout simplement en décalage avec les autres. Le Petit Hérissé est en général joyeux et positif, mais parfois il reste bouche bée devant les situations qui lui paraissent difficiles à comprendre. Qu’il soit joyeux ou triste, le Petit Hérissé demeure cependant toujours authentique.
Le Petit Hérissé, c’est une longue histoire d’amour. J’ai commencé à le dessiner il y a environ 30 ans, et il est devenu un petit signe de tendresse entre Jose et moi. Pour mon livre illustré, j’ai bien entendu développé ce petit personnage un peu. Cependant, il reste très proche de ce que je dessinais et dessine encore, de manière privée. Ici, je sens que je dois vous dévoiler un secret: je déteste dessiner. Le dessin n’est pas le premier moyen d’expression vers lequel j’irais si je pouvais choisir. C’est plutôt l’écriture et la broderie d’art. Et pourtant, je dessine le Petit Hérissé parce que tel que je l’illustre, il est pour moi le fier représentant du non-conventionnel, du hors-norme et de la différence. Je peux rapidement exprimer des situations et des sentiments avec l’illustration du Petit Hérissé, ce qui n’est pas le cas avec la broderie d’art ni avec l’écriture, deux moyens d’expression qui sont beaucoup plus lents à mettre en pratique. D’ailleurs, le suédois étant ma langue forte, j’écris plutôt dans cette langue-là qu’en français. J’ai cependant des idées de le développer, peut-être en faire un livre avec plus de texte et moins d’illustrations… pour l’instant, je travaille sur un doctorat à l’Université de Lausanne, et mon temps libre a rétréci!
Mais « Le Petit Hérissé » existe toujours. Tu le trouves sur Amazon.fr et si tu désires une copie dédicacée, tu peux sans autre me contacter. Tu peux aussi lire mon article sur le petit RIC dans mon blog en cliquant ici.
