Marina Berts

The Gifted Multipotentialite

Wee Spikey

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’exprimer mes expériences à travers un livre. Et comme par hasard, il s’est trouvé que je l’ai fait sous la forme de livre illustré, moi qui suis plutôt texte que dessin. Mon premier livre illustré est sorti juste à temps pour le Salon du Livre de Genève 2018, où j’étais présente avec Jose Cao Novelle, mon mari, qui y présentait ses romans. Ce livre s’appelle ‘Le Petit Hérissé – Je me sens différent’ et présente des situations du quotidien dans lesquels le Petit Hérissé (ou RIC) se sent tantôt ‘trop’ ou ‘pas assez’ ou tout simplement en décalage avec les autres. Le Petit Hérissé est en général joyeux et positif, mais parfois il reste bouche bée devant les situations qui lui paraissent difficiles à comprendre. Qu’il soit joyeux ou triste, le Petit Hérissé demeure cependant toujours authentique.

Le Petit Hérissé, c’est une longue histoire d’amour. J’ai commencé à le dessiner il y a environ 30 ans, et il est devenu un petit signe de tendresse entre Jose et moi. Pour mon livre illustré, j’ai bien entendu développé ce petit personnage un peu. Cependant, il reste très proche de ce que je dessinais et dessine encore, de manière privée. Ici, je sens que je dois vous dévoiler un secret: je déteste dessiner. Le dessin n’est pas le premier moyen d’expression vers lequel j’irais si je pouvais choisir. C’est plutôt l’écriture et la broderie d’art. Et pourtant, je dessine le Petit Hérissé parce que tel que je l’illustre, il est pour moi le fier représentant du non-conventionnel, du hors-norme et de la différence. Je peux rapidement exprimer des situations et des sentiments avec l’illustration du Petit Hérissé, ce qui n’est pas le cas avec la broderie d’art ni avec l’écriture, deux moyens d’expression qui sont beaucoup plus lents à mettre en pratique. D’ailleurs, le suédois étant ma langue forte, j’écris plutôt dans cette langue-là qu’en français.

‘Le Petit Hérisse – Je me sens différent’ m’a donc inspiré d’autres idées. A un moment donné, j’ai décidé de plutôt l’appeler La Petite Hérissée, parce que c’est ce que je suis, hérissée et en colère par rapport à beaucoup de choses. Mais ce nom ne me satisfaisait pas encore. J’ai donc laissé mûrir mes idées encore un temps. Et soudain, j’ai trouvé son nom! Un nom qui peut convenir en plusieurs langues: Wee Spikey. ‘Wee’ parce qu’en Ecosse, ce mot signifie ‘petit’, et ‘Spikey’ parce que ça fait référence aux piquants d’un hérisson. Wee Spikey, c’est La Petite Hérissée. C’est moi, en fait. Donc comme tu le vois, mon premier livre illustré m’a donné beaucoup de nouvelles idées, et j’ai donc décidé de continuer avec d’autres livres. Je suis en effet en route avec la création d’une série de e-books qui s’appellera « Wee Spikey and… » . Par exemple « Wee Spikey and childfree » (en français: « Wee Spikey et childfree ») et « Wee Spikey and giftedness » (en français: « Wee Spikey et le haut potentiel »). Chaque livre illustré sera très court et exprimera mes opinions par rapport à telle chose ou telle autre. Toujours sur des sujets qui me préoccupent. Toujours de mon point de vue. Toujours avec mon questionnement à moi, questionnement qui est peut-être aussi le tien. Mon intention est de créer trois versions de chaque ebook: une en anglais, l’autre en français et la 3e en suédois.

Et qu’en est-il de mon premier livre illustré « Le Petit Hérissé -Je me sens différent »? Il existe toujours. Tu le trouves sur Amazon.fr et si tu désires une copie dédicacée, tu peux sans autre me contacter. Tu peux aussi lire mon article sur le petit RIC dans mon blog en cliquant ici.

Le Petit Hérissé
Suivez-moi!
Défiler vers le haut