Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/8206e30c2934a969f370db74d64ea20f/web/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 891
Le coaching – Marina Berts

Marina Berts

Coach avec approche holistique, formatrice et conseillère

Le coaching

Le coaching holistique

Plutôt que ‘C’est quoi le coaching holistique?’, la bonne question serait plutôt ‘Qu’est-ce que le coaching holistique peut faire pour moi?‘. Le coaching holistique est une nouvelle dimension du coaching, une nouvelle manière d’approcher et d’appréhender nos soucis, nos blocages et nos problèmes. 

Vous connaissez peut-être le ‘job coaching’? Un spécialiste vous aide à mieux travailler, à être plus rentable ou à trouver des solutions aux conflits sur votre place de travail. Vous connaissez peut-être aussi le coaching PNL? Un coach PNL vous aide à modéliser votre langage et votre comportement, surtout en entreprise, pour mieux comprendre comment réussir dans votre vie professionnelle. 

Le coaching holistique, par contre, va directement au fond de ce que nous avons de plus profond: nous-même, c’est-à-dire tout ce qui nous constitue – nos valeurs, nos peurs, nos résistances, nos croyances, nos convictions et encore bien d’autres éléments. Le coaching holistique propose autre chose que la modélisation et le formatage: il propose d’aller directement au plus profond de vous pour trouver les bonnes solutions pour vous et vous prend donc en compte globalement, tel.le que vous êtes.

L’approche du coaching holistique est donc basée sur les quatre dimensions de l’être humain :

  • la dimension physique
  • la dimension émotionnelle
  • la dimension intellectuelle
  • la dimension spirituelle

Cela vous paraît farfelu? Et pourtant, vous êtes d’accord avec moi que l’être humain n’est pas que rationnel ou intellectuel. Nous avons un corps physique, nous ressentons des émotions et nous avons des principes moraux et croyons en des choses qui nous dépassent. Nous sommes donc des êtres holistiques, nous sommes constitué.e.s d’éléments différents qui forment un tout. Jusqu’à présent, le coaching a été relativement axé sur le côté professionnel de l’humain. Aujourd’hui, le coaching évolue vers d’autres horizons, notamment avec le coaching holistique.

Dans le coaching holistique, les champs d’intervention sont confondus dans une seule approche universelle. Le coaching holistique peut donc vous faire évoluer autant sur le plan personnel que professionnel, vu son champ d’intervention global. Ce genre de coaching prend également en compte l’approche systémique : nous évoluons dans des systèmes divers, notamment le système familial, et nous jouons tous un rôle important dans ces systèmes. Vous bougez un élément dans un système, et d’autres éléments vont également être obligés de se déplacer et de prendre de nouvelles formes. Par conséquent, la systémique fait partie du coaching holistique en tant qu’élément important de coaching.

Et comment ça se passe? Le coaching holistique comporte des exercices qui vont en profondeur. Que vous ayez un problème personnel ou professionnel, le coaching holistique va aller à la racine de ce problème qui émane de vous, de vos croyances, des habitudes que vous avez mises en place, de vos valeurs et principes, de vos émotions et sentiments. Le coaching holistique vous fera avancer tout en respectant vos besoins et votre personnalité. Vous seul.e est maître de votre vie, et vous seul.e savez ce qui est juste pour vous.

Le coaching holistique n’est pas une thérapie, ni du conseil, ni du mentorat. Le coaching holistique est un accompagnement d’une personne qui entreprend un développement personnel, que sa problématique touche au professionnel ou pas. Le coaching holistique vous permet donc de mieux vous connaître et de faire des transformations de vie en profondeur, tout en touchant aux quatre dimensions qui font de vous le bel être humain que vous êtes.

Page suivante: découvrez ce qu’est la systémique.

Printemps
Tout est possible!

La systémique

Le système. La systémique est une science qui touche aux systèmes humains. Nous évoluons toutes et tous dans des systèmes différents, par exemple le système familial et transgénérationnel, celui de notre activité professionnelle et le système complex de l’être humain en tant qu’organisme vivant, avec des sous-systèmes émotionnels, physiologiques, psychiques etc. Si nous partons de l’idée que notre monde constitue un système,  nous pouvons dire que la systémique travaille avec des petits éléments du système ‘monde’, en allant du plus petit vers le plus grand. Tous les éléments qui constituent un système sont en lien les uns avec les autres. En changeant un élément de ce système, tous les autres éléments vont également devoir bouger et changer.

« Un système est un ensemble complexe d’éléments qui entrent en interaction les uns avec les autres, qui échangent de l’information, de l’énergie et qui s’autorégulent dans le but d’assurer leur équilibre, leur développement et leur survie. Chaque système peut être lui-même un sous-système qui devient alors un élément d’un système plus large. (Si-institut.com

Dans la systémique, les notions d’appartenance, de loyautés, de famille, de questions transgénérationnelles, d’ordre du système ainsi que les questions d’équilibre entre recevoir et donner ont une très grande importance.

En tant que coach holistique et systèmique, je vais utiliser des exercices systémiques pour permettre à la personne coachée de prendre du recul par rapport aux systèmes auxquels elle appartient, d’observer comment ces systèmes s’organisent, de trouver sur quoi agir et ensuite d’observer comment réagissent les systèmes aux changements instaurés. Les exercices systémiques permettront également aux personnes coachées de prendre contact avec elles-mêmes de manière profonde, autant sur le plan émotionnel que physique.

Page suivante: découvrez ce qu’est le coaching en créativité.


Le coaching en créativité

C’est quoi, le coaching en créativité? Ou plutôt, qu’est-ce que le coaching en créativité peut faire pour vous? De nombreuses personnes ont des rêves de créativité, des envies de créer, et parfois ces rêves deviennent une réalité puisque ces personnes choisissent un métier créatif – écrivain.e, acteur.trice, cinéaste, artiste-peintre, musicien.ne, chanteur.se, ou même artiste de cirque. D’autres préfèrent garder une activité créative en tant que hobby. Et d’autres encore ne réalisent jamais leur rêve de créativité et se sentent frustré.e.s à cause de cela. Est-ce votre cas?

En 2017, je me suis spécialisée auprès de Eric Maisel aux Etats-Unis en Creativity Coaching. Eric Maisel, psychologue, psychothérapeute et écrivain de plus de 50 livres, est le fondateur du coaching en créativité. Il coache des personnes créatives dans le monde entier et enseigne le coaching en créativité. Le Creativity Coaching est donc une approche très novatrice du coaching qui se focalise sur le développement de la créativité, les problématiques qui y sont liées ainsi que l’accompagnement de personnes dans des métiers créatifs (artistes, auteur.e.s, danseurs.euses, chanteurs.euses, acteurs.trices etc.).

Le coaching en créativité est très utile pour toutes les personnes se bougeant dans un espace de créativité, qu’elles soient des professionnel.le.s du spectacle, des amateurs ou tout simplement des personnes désirant créer, sans aucune expérience préalable. Vous êtes peut-être une personne qui désire écrire vos mémoires mais vous vous heurtez à la même pensée tout le temps: ‘je n’y arriverai jamais‘. Ou en tant que professionnel.le, vous doutez de vous et de vos talents, vous pensez que vous êtes un vrai imposteur? Alors le coaching en créativité peut vous faire avancer dans vos doutes, vos peurs et vos blocages.

Je vous coache donc notamment sur les questions suivantes: 

  • la peur de la page blanche
  • la peur de réussir ou d’échouer dans son activité artistique
  • la peur de se mettre en avant en exerçant une activité créative, qu’il s’agisse de l’écriture, de la musique, de la danse, de la peinture, des médias mixtes, ou toute autre forme de créativité
  • la peur de présenter son activité artistique et la peur du rejet de l’interlocuteur
  • l’angoisse provoquée par un sentiment de ne pas être à la hauteur (‘je sais que je peux faire mieux, je n’ai pas fait suffisamment d’efforts‘)
  • la petite voix intérieure négative qui démolit toute la créativité (‘franchement, tu ne sais rien faire, tu es une coquille vide qui se donne des airs‘)
  • le syndrome de l’imposteur (‘les gens vont me démasquer, je ne suis qu’un imposteur, je ne suis rien et je ne produis rien de bien‘)
  • le manque de confiance en soi (‘je ne sais pas faire les choses aussi bien que les autres‘)
  • le manque d’estime de soi (‘je suis nul.le‘)
  • le manque de reconnaissance de ses propres talents (‘tout le monde peut faire cela‘)

Bien des personnes étaient sceptiques face au coaching en créativité, et malgré cela, elles ont franchi le pas en entamant un coaching en créativité. Les résultats ont été concluant, et parfois, ces personnes disent ‘j’étais vraiment stupide de ne pas faire de coaching avant!‘ Aux USA, même les plus grands artistes, chanteurs.euses, danseurs.euses, acteurs.trices et créateurs ont recours au coaching en créativité. Et je pense que ces personnes n’ont jamais regretté avoir investi dans un coaching en créativité!

Ne restez donc pas dans un tourment créatif, il existe des solutions! Le coaching en créativité vous donnera un accompagnement efficace dans vos réflexions ainsi qu’un soutien dans vos démarches différentes. Si vous n’habitez pas tout près de chez moi (Lausanne), je peux aussi vous offrir des solutions par e-mail et Skype. 

Intéressé.e? Ecrivez-moi vite ou téléphonez-moi pour plus de renseignements – vous trouvez tous les renseignements nécessaires en cliquant ici.

 

Suivez-moi!
Scroll UpScroll Up