Marina Berts

Coach, formatrice et conseillère avec approche holistique

Haut potentiel (ou surdouance)

Les personnes à haut potentiel, également appelées surdouées ou zèbres, rencontrent souvent certaines difficultés bien précises dans leurs vies, et de manière répétée. Il peut s’agir d’un sentiment de décalage, de solitude, d’une rapidité déconcertante et non comprise par l’entourage, d’une hypersensibilité éprouvante, d’une curiosité débordante ou d’une incompréhension des codes sociaux, ou tout ensemble. La plupart du temps, ces éléments sont caractérisés comme ‘des problèmes’ par les personnes qui ne sont pas à haut potentiel. Ainsi, la personne surdouée va apprendre qu’elle n’est pas normale, qu’elle est différente, que son hypersensibilité est un grand problème et elle va ainsi se sentir anormale, exclue et rejetée. A cause de ces particularités qui ont la plupart du temps été mal perçues, la personne surdouée va souvent faire l’objet de mobbing ou de harcèlement, autant à l’école qu’au travail et dans le cercle familial.

Être une personne à haut potentiel n’est pas une fatalité. Ce n’est pas une maladie, ni une pathologie grave. Vous êtes une personne hp en souffrance? Rassurez-vous: vous êtes une belle personne, incomprise certes mais un être merveilleux avec un potentiel et des ressources encore à découvrir. Si vous réussissez à mieux vous connaître et à mieux vous comprendre ainsi que votre entourage, vous pourrez trouver un équilibre et aussi vous bouger dans la société de manière beaucoup plus efficace et sereine, en tout cas la plupart du temps. En vous respectant vous-même, en acceptant celle ou celui que vous êtes et en transformant votre différence en force, vous réussirez à vous libérer de certaines peurs et angoisses qui vous tourmentent.

Le coaching holistique est, selon moi, l’une des solutions les plus efficaces pour réussir à vous poser les bonnes questions et pour approfondir votre connaissance de vous-même en tant que personne hp. Le coaching holistique est donc l’une des clés à ce développement personnel important qui peut aboutir à une prise de conscience essentielle.

Etant moi-même une personne à haut potentiel, je suis à même d’accompagner d’autres personnes hp dans le développement de leurs ressources. Les problématiques d’une personne en surdouance sont parfois très particulières et souvent mal comprises par les spécialistes non-hp. C’est pourquoi il est important pour une personne à haut potentiel de s’adresser à un.e coach en mesure de l’accompagner efficacement en toute connaissance de cause. Cela vaut également pour les thérapeutes et autres spécialistes qui conseillent les personnes surdouées. Vous hésitez encore de me contacter pour une première rencontre de contact gratuite? Allez, c’est par ici

Avancer dans sa différence

(modèle de dentelle au fuseau de Michel Jourde, http://mjourde.over-blog.com/2014/02/z%C3%A8bre-zimbada-la-dentelle.html)


 

Suivez-moi!
Scroll UpScroll Up