Marina Berts

Du sens dans la vie et la vie dans tous les sens!

Le coaching holistique

Le coaching holistique prend en compte vos quatre dimensions: les dimensions émotionnelles, physiques, intellectuelles et immatérielles (ou si vous voulez, tout ce qui concerne les valeurs, les croyances, les pensées limitantes, etc.). Je vais donc vous coacher à partir de vos valeurs, vos émotions, votre capacité de réfléchir et de rationnaliser et de ce que vous ressentez dans votre corps.

En général, nous sommes très capables de rationnaliser et de réfléchir à nos soucis et nos problèmes. Par contre, nous n’avons jamais appris à ressentir nos émotions et les accepter pour ce qu’elles sont – des émotions basiques, ni positives, ni négatives. Nous n’avons pas appris à accueillir nos émotions ni les sensations physiques qui les accompagnent. Nous avons toujours appris à y penser rationnellement, avec notre intellect. Et nous sommes très performant.e.s dans l’intellectualisation de notre existence.

Le corps et les émotions sont des outils indispensables pour mieux se comprendre et comprendre les réactions des autres. Nous allons donc travailler ensemble sur vos émotions, sur ce qu’elles font dans votre corps, et comment vous les vivez de manière rationnelle. En tant que coach, je vais donc vous questionner sur vos valeurs, sur vos émotions, sur vos sensations physiques et vous demander de mener une réflexion par rapport à tout cela. Il vous sera demandé de faire des liens, de réfléchir à vous-même mais en vous regardant depuis un autre angle que précédemment.

Je vais vous demander de me raconter des histoires et des rêves, je vais vous faire travailler avec des feuilles blanches et totalement vides (c’est de la systémique!) ce qui vous paraîtra insensé, je vous demanderai de dessiner au flip-chart ce qui vous habite et d’illustrer votre émotion par quelques traits. Vous allez partager avec moi des épisodes difficiles de votre vie, tout cela dans le but de vous faire prendre conscience de certaines choses qui sont peut-être aujourd’hui encore cachées derrière un rideau de brouillard. Je vais vous bousculer dans vos croyances et dans vos pensées limitantes, et vous allez peut-être vous fâcher ou même pleurer. C’est ok. Parce que dès que vous touchez à quelque chose en vous et que vous commencez à la changer, toutes les autres choses vont suivre – le regard que vous posez sur vous-même, le regard des autres sur vous, la dynamique dans laquelle vous évoluez soit dans votre vie privée soit dans la professionnelle (ou même les deux), vos actions et vos réactions. Parfois, il n’y a que de petits changements au début, et parfois ces petits changements mènent à de grandes victoires par la suite.

Le coaching n’étant pas une activité de conseil, je ne vais pas vous donner de conseils en vous disant “Vous devez faire ceci” ou encore “Si vous faites cela, vous allez réussir votre vie”. En tant que coach, je mentirais si je vous le disais. Je vais cependant attirer votre attention sur les schémas dans lesquels vous vous trouvez, et ensemble nous allons explorer comment il vous serait possible de les casser et de changer ce qui vous déplaît et qui vous bloque. A vous ensuite de mettre cela en pratique et de trouver vos solutions à vous.

Parfois, mes client.e.s s’engouffrent dans des impasses, dans des pensées limitantes. A ce moment, je leur demande la permission de leur faire une suggestion ou une recommandation. Libre à elles et eux d’y adhérer ou pas, ce sera pareil pour vous. Mais c’est vous qui décidez ce que vous souhaitez faire. Si vous ne faites rien, le coaching ne sera pas productif. Si par contre vous testez des stratégies différentes pour contourner vos blocages ou pour les faire exploser, vous ferez des progrès énormes. L’essentiel, c’est de rester ouvert à de nouvelles solutions.

Le coaching holistique c’est tout cela – vous prendre en compte tel.le que vous êtes, et non pas tel.le que vous devriez être. Prendre en compte vos ressources, vos possibilités, vos peurs, vos frustrations et déceptions, votre curiosité, votre découragement, votre questionnement. Tout cela vous fera avancer, pas forcément toujours dans le sens que vous aviez planifié, puisque le coaching peut avoir des résultats tout à fait surprenants, mais vous avancerez tout de même. Le coaching holistique c’est tout cela – vous permettre d’avancer sur tous les plans, en prenant en compte vos quatre dimensions: émotionnelle, physique, intellectuelle et immatérielle.

 

Suivez-moi!
Défiler vers le hautDéfiler vers le haut