Marina Berts

Coach, formatrice et conseillère avec approche holistique

La coach

Mon nom est Marina Berts. En tant que coach holistique professionnelle, je travaille avec toutes les dimensions de l’humain, c’est-à-dire la dimension physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle.

Le travail avec l’humain m’a toujours passionée, et c’est donc essentiellement dans les activités d’enseignement, de formation et de coaching que j’ai pu m’épanouir. Pendant de nombreuses années, j’ai donc travaillé en tant que formatrice et coach, notamment dans le domaine pédagogique ainsi que dans les arts textiles. Pour certifier mes compétences en coaching, j’ai commencé en novembre 2015 la formation de coach holistique avec Danielle Brault à Lausanne, formation terminée avec succès début 2017.

Je suis basée à Lausanne. Cependant, je me déplace volontiers ailleurs pour des mandats particuliers, comme par exemple des conférences, des workshops, des séminaires et des formations. Si vous n’habitez pas la région, je peux également vous coacher par Skype.


Mon approche

J’accompagne avec grand plaisir toutes les personnes qui s’adressent à moi et qui désirent être accompagnées dans une période de changement de vie ou lors d’une problématique particulière. Je me spécialise dans le coaching des personnes à haut potentiel, hypersensibles, multipotentielles ainsi que des personnes évoluant dans la créativité ou qui désirent développer leur créativité.

Dans le coaching, c’est VOUS et vos questions et préoccupations qui sont importantes. C’est vous qui êtes au centre du coaching et c’est à moi de fonctionner en tant que catalyseur, ce qui vous permettra d’avoir accès à vos ressources intérieures. Je vais donc vous proposer des exercices différents et vous accompagner dans l’exploration de domaines qui vous sont peut-être encore inconnus. Le résultat du coaching et les solutions, c’est donc vous qui allez les trouver. VOUS êtes au coeur du coaching holistique que je propose.

Mon approche est holistique, c’est-à-dire que je vais vous accueillir dans tout votre être de manière globale, avec tout ce que vous apportez, sans rien exclure. Par un coaching profond, personnel et puissant, je vous inviterai d’aller plus loin et de trouver de nouveaux sentiers parfaitement adaptés à vous et à votre personnalité.

L’approche du coaching holistique convient à toute personne.


Mon parcours

Après un Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français de l’Université de Lausanne (1989) et un Master en philologie à University of Helsinki (1991), c’est essentiellement dans les activités de formation et de coaching que je me suis épanouie, notamment en Finlande, Espagne, Suisse et Colombie. J’ai également étendu mes connaissances textiles et mes compétences en créativité à la Royal School of Needlework pendant plusieurs années, préparation qui a abouti au diplôme de brodeuse d’art professionnelle en 2012 (Diploma in Technical Hand Embroidery).

Mon parcours atypique m’a permis d’acquérir des expériences professionnelles très variées, allant de l’administratif au coaching en passant par la formation et la création. Dès 2004, mon activité indépendante en tant que coach, formatrice et consultante dans le domaine textile m’a donné la possibilité d’évoluer notamment dans la gestion de projets et de mandats pédagogiques, entre autres à la HEP Vaud. 

Pour la certification de mes compétences en coaching, j’ai suivi dès 2015 la formation en coaching holistique avec Danielle Brault chez Danielle Brault International à Lausanne. Par ailleurs, en 2016, j’ai eu le grand plaisir d’approfondir mes connaissances en coaching dans les domaines de la surdouance et de l’hypersensibilité à travers l’association MensaUne formation continue en Creativity Coaching auprès de Eric Maisel aux USA me permet d’accueillir des professionnel.le.s ou des amateur.e.s en créativité, notamment des artistes, des écrivains et des musiciens.

Toutes ces compétences et expériences m’accompagnent dans ma vie professionnelle et personnelle et sont un atout majeur dans mon travail de coach. Elles me donnent le grand avantage et la puissance pour m’aligner sur tous les parcours possibles et imaginables des personnes que je coache.

Je suis en mesure de vous coacher en français, en anglais ou en suédois.


Ethique et déontologie

Tout comme les médecins et les autres personnes travaillant dans le domaine de la santé, j’adhère à une déontologie, propre au métier de coaching. Ceci concerne bien sûr l’éthique, la confidentialité et le respect d’un code déontologique.

Ethique et confidentialité. Bien entendu, j’assure une confidentialité absolue à toutes les personnes qui se font coacher par moi. La confidentialité des discussions lors des séances de coaching est donc garantie à moins d’une autorisation expresse de la personne coachée ou lors d’une obligation de renseignement exigée par la loi suisse.

Code déontologique. En tant que coach membre de la International Coaching Federation, je respecte et suis le code de déontologie de la fédération. Vous pouvez consulter ce code en cliquant ici.

 

Suivez-moi!
Scroll UpScroll Up