Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/8206e30c2934a969f370db74d64ea20f/web/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 891
FAQ – Marina Berts

Marina Berts

Coach avec approche holistique, formatrice et conseillère

FAQ

Les mêmes questions me sont souvent posées lorsque je parle de mon métier et des séances de coaching, et je trouve utile de les mentionner sur une page FAQ ainsi que de donner les réponses. Donc si vous avez des questions, vous trouverez déjà certaines réponses ici.

Qu’est-ce que c’est, le coaching holistique, la systémique ou le coaching en créativité? Vous trouvez une bonne explication de ce qu’est le coaching holistique ici

Combien coûte le coaching? 

La première rencontre est une séance de contact. Elle dure environ 2 heures et son prix est de CHF 100.- que vous payez en espèces en arrivant. Si par la suite vous vous engagez contractuellement pour une série de coaching d’au moins 3 séances, cette somme vous sera déduite de votre premier paiement.

Chaque séance est facturée à CHF 150.-/ heure. Si vous vous engagez contractuellement pour une série de coaching d’au moins 3 séances, vous profitez du prix préférentiel de CHF 150.-/ séance (une séance dure environ 1h30). Les coachings suivants sont au même tarif.

Par contre, si vous souhaitez être coaché.e de manière ponctuelle, le tarif est de CHF 150.-/heure (ou CHF 156.- si payé par PayPal).

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez payer par PayPal. Dans ce cas, une majoration de 4% de frais, donc CHF 156.- par séance ou par heure, s’applique.

Comment est-ce que je paie les séances de coaching? Dès le 1er janvier 2019, vous payez mes honoraires par netbanking, au plus tard 2-3 jours avant la séance de coaching. Les 3 premières séances sont payées ensemble, soit un montant total de CHF 450.-, moins les CHF 100.- de la séance de contact. Si vous avez des problèmes de netbanking ou si votre ordinateur est en panne, vous pouvez exceptionnellement payer les honoraires en espèces le jour-même du coaching, en début de séance.

Est-ce que les frais de coaching sont remboursés par les caisses-maladie? Les frais de coaching ne sont pas remboursés par les caisses-maladie. 

Comment je fais si j’ai rendez-vous et je tombe malade et ne peux pas venir? Les séances de coaching doivent être annulées 24 heures à l’avance pour ne pas être facturées. Si vous êtes malade ou accidenté.e,  cela sera considéré comme un cas de force majeure et je vous demanderais de me présenter un certificat médical pour que les frais ne vous soient pas facturés. Les vacances ou d’autres événements personnels (anniversaires ou autre) ne sont pas des cas de force majeure.

Combien de temps dure une séance de coaching? Une séance de coaching dure entre 1h et 1h30, selon les exercices que nous faisons.

Est-ce que le coaching est une sorte de thérapie? Non, le coaching n’est pas une thérapie et ne remplace pas un traitement chez un spécialiste de la santé. Le coaching est un développement personnel qu’une personne décide de mettre en route pour surmonter certains blocages et schémas dans lesquels elle est prise.

Est-ce que c’est la coach qui est responsable du résultat du coaching que vous entreprenez? En tant que coach, je suis responsable du processus du coaching. Je vais donc vous guider et vous accompagner dans tous les exercices, dans toutes vos réflexions et vos questionnements. Par contre, c’est vous qui êtes responsable du résultat du coaching. Vous fixez un objectif tout au début du coaching et c’est à vous de mettre en place des actions qui vont vous rapprocher de votre objectif. C’est donc vous qui allez trouver les bonnes solutions pour vous-même!

Comment se passent les séances de coaching? Nous nous recontrons une première fois pour une séance de contact (voir ci-dessus). C’est à ce moment que vous décidez si je suis la bonne coach pour vous et que vous désirez réellement commencer un coaching. Ensuite, nous fixons des dates pour les séances. Chaque séance dure entre 1h et 1h30. Pedant les séances, nous discutons de votre situation mais pas seulement: je vous propose également des exercices différents pour vous permettre de prendre conscience de certaines choses. Tout cela est fait de manière ludique et créative, parfois avec des images, des dessins, des jeux différents et des exercices corporels. En fait, c’est très simple: vous venez et vous vous laissez guider!

Est-ce que je dois beaucoup ‘travailler’ entre les séances? Est-ce qu’il y a des devoirs? Il n’y a pas de devoirs, uniquement des actions que vous décidez de mettre en place, ou éventuellement une réflexion autour de vous à mener. C’est donc la personne coachée qui va décider ce qu’elle veut faire et mettre en place entre les séances de coaching. Bien entendu, plus la personne coachée fera d’efforts pour mieux se comprendre et appréhender certaines situations, plus elle fera de progrès sur le chemin du changement.

Est-ce que c’est important de ressentir une confiance totale en ma coach? Oui bien sûr! Entre coach et coaché.e, il est important qu’il y ait une confiance totale et un respect mutuel. Il est important que la personne coachée se sente libre d’exprimer ce qui l’habite, que ce soit la colère, la frustration, la tristesse, la superstition, les doutes, les peurs, les joies. En tant que coach, j’accueille sans jugement ce avec quoi vous venez.

Est-ce que la confidentialité de nos discussion est assurée? Oui, bien entendu. En tant que coach professionnelle, je vous garantis une totale confidentialité. Ce qui se dit et se fait pendant les séances de coaching reste entre moi et vous. Vous pouvez lire plus sur ma déontologie en cliquant ici.

J’ai besoin de conseils, est-ce que vous m’en donnerez? En tant que coach, je vais vous poser des questions sur votre situation et c’est donc vous qui allez trouver des solutions personnelles à votre questionnement. Avec un accompagnement efficace, c’est donc vous-même qui serez en mesure de vous conseiller vous-même! Parfois, et toujours avec votre accord ou à votre demande, je peux bien entendu vous proposer des solutions, mais c’est vous qui prendrez la décision finale sur quoi faire.

Si vous souhaitez m’engager en tant que conseillère autour du haut potentiel, merci de me l’indiquer lors de la première séance.

Est-ce que je dois toujours avoir un objectif pour pouvoir être coaché.e? Il est en effet important d’avoir un objectif vers lequel cheminer. Si vous devez vous déplacer quelque part, il est nécessaire de savoir où vous allez, sinon vous allez tourner en rond et rentrer sans avoir atteint aucun but. Dans le coaching, c’est pareil. Vous déterminez votre objectif lors de la séance de contact ou au plus tard lors de la première séance de coaching. Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez atteindre, nous en discutons et trouverons ensemble votre objectif. En tant que coach, je vous accompagne donc dans ce cheminement vers votre but, vers votre objectif. Parfois, l’objectif peut changer en cours de coaching. Rien de plus naturel!

Est-ce que le résultat du coaching sera visible immédiatement? Parfois le résultat est rapidement visible, parfois pas, tout dépend de votre objectif et des étapes que vous franchissez pendant votre développement personnel. 

Est-ce que je vais atteindre mon objectif après avoir effectué toutes mes séances de coaching? Tout développement personnel prend du temps, et il est important de se laisser le temps pour évoluer. Certains objectifs sont réalisables à moyen ou à long terme, selon l’objectif souhaité. Dans ce cas, vous allez mettre en place des stratégies pour pouvoir effectuer un changement petit à petit. Parfois l’objectif sera plus direct et plus facilement atteignable. Dans ce cas, entre trois et cinq séances de coaching seront parfaitement suffisantes pour atteindre votre objectif. De toute manière, le coaching holistique apporte toujours un changement chez la personne coachée, et cela met en général aussi en route beaucoup d’autres changements adjacents à l’objectif énoncé.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à me les faire parvenir. Vous pouvez me contacter en cliquant ici.

 

 

Suivez-moi!
Scroll UpScroll Up