Marina Berts

Textile Artist and Researcher

Accueil

BIENVENUE SUR MON SITE!

Bienvenu.e sur mon site! Je m’appelle Marina Berts, je suis Finlandaise mais j’habite en Suisse avec mon mari d’origine espagnole. Si tu es une personne intéressée par la création textile comprenant la broderie ou tout simplement une personne curieuse, tu es à la bonne place! Ici, je parle de moi-même, de mes expériences en tant qu’artiste textile et parfois aussi en tant que personne à haut potentiel et hypersensible.

Par ce site, je souhaite partager celle que je suis avec toi/vous/le monde, pour montrer aux personnes qui exercent une activité créatrice dans le domaine de la broderie qu’elles ne sont pas seules. J’ai enseigné les arts textiles pendant 13 ans (de 2004 à 2017), et je dois avouer que j’en ai bavé. Entre les personnes qui souhaitaient que je leur enseigne la broderie gratuitement (eh oui, la broderie d’art n’est qu’un hobby qui ne mérite pas d’être rémunéré) et les autres qui me demandaient de leur tricoter des chaussettes, j’ai reçu mon lot de mépris. Parce que mépris il y a, et que très rarement de l’admiration ou de la reconnaissance. En principe, la brodeuse d’art n’existe même pas en Suisse. Ce n’est pas un métier. La broderie n’est considéré que comme un loisir, exercé par des femmes bien bourgeoises, mères au foyer, oisives (c’est clair, la nanny est là pour les enfants), n’étant pas obligées de gagner leur vie en exerçant une activité rémunérée. Alors cela ne me correspond vraiment pas!

Née en Finlande, j’y ai grandi, et j’ai fait toute ma scolarité dans une petite ville qui s’appelle Jakobstad, ou Pietarsaari en finnois. J’ai parlé suédois avec mon papa et français avec ma maman. Puis, à l’âge de 19 ans, je suis partie en Angleterre, à Brighton, en tant que fille au-pair. Pourquoi? Parce que je voulais devenir actrice mais les examens d’entrée n’avaient lieu qu’une fois chaque deux ans pour les suécophones, et j’ai donc dû faire quelque chose pendant une année – une année sabbatique. J’ai aussi essayé d’entrer à l’Université d’art et de design pour devenir cameraman. Pourquoi? Parce que je voulais exercer un métier créatif. Comme il y avait un numérus clausus pour les suécophones, je n’ai donc pas passé les examens. Oh… mais ceci est la page d’accueil. Je ne vais pas te raconter toute ma vie déjà en première page. Il y a cependant une chose importante à savoir: j’ai toujours souhaité exercer une activité artistique et créatrice. Et je suis devenue artiste textile.

De toute manière, sois la.le bienvenu.e, je suis ravie de t’accueillir ici!

J’ai une formation de brodeuse d’art de la Royal School of Needlework à Hampton Court Palace en Angleterre. En 2002, j’ai participé au cours intensif de 2 mois et ai obtenu le certificat ‘Certificate of Technical Hand Embroidery’. 2004 a vu la naissance de mon atelier Simsalabim où j’ai enseigné les arts textiles (filage, feutrage, tissage, dentelle au fuseau et à l’aiguille et broderie) jusqu’en 2012, après quoi j’ai continué en tant que brodeuse freelance pendant 5 ans. En 2009, j’ai repris des études par modules dans le but d’obtenir le ‘Diploma in Technical Hand Embroidery’ ce qui a été le cas en 2012. J’ai également eu l’honneur de participer à l’élaboration du tissu de tulle pour la robe de mariée de Mademoiselle Kate Middleton lorsqu’elle s’est mariée avec le prince héritier anglais William, en 2011. J’ai aussi une formation de coach holistique et de linguiste (un MA de Helsinki University et un autre MA en Humanité numériques et linguistique anglaise de l’université de Lausanne). Si mon parcours t’intéresse, je te propose de le consulter sur LinkedIn.

La plupart des photos utilisées sur ce site sont les miennes ou proviennent de la communauté Pexels.com. Va jeter un coup d’oeil aux photos sur Pexels, elles sont magnifiques! Un grand merci aux photographes divers qui mettent à disposition de si belles photos! Si vous souhaitez utiliser mes photos, merci de me contacter pour m’en demander l’autorisation.

Sur mon site, je n’ai pas d’extension qui pourrait calculer des statistiques sur les éventuelles visites, donc je ne récolte aucune information sur les personnes qui visitent mon site. Aucune information (cookies ou autre) n’est donc récoltée ni stockée, et je n’utilise aucune donnée à des fins commerciales.

Je vous souhaite une bonne visite sur mon site!

Marina