Marina Berts

Du sens dans la vie et la vie dans tous les sens!

Coaching en créativité

Je me suis formée en Creativity Coaching, c’est-à-dire du coaching en créativité, chez Eric Maisel aux USA. Cette formation s’adresse autant aux personnes créatives qui souhaitent développer leur créativité davantage ainsi qu’aux personnes qui désirent exercer le coaching en créativité en tant que professionnel. Je suis sûre que vous vous demandez ce qu’est le coaching en créativité! En effet, c’est une nouveauté dans le coaching, et j’ai découvert cette application très novatrice du coaching il y a environ une année seulement.

‘Fearless Creating’ de Eric Maisel

Voici donc quelques pistes pour vous permettre de découvrir cette nouvelle formule de coaching encore très peu connue en Europe.

Blocages. Les personnes créatives ont souvent des blocages par rapport à leur créativité. Elles pensent souvent ‘Je ne suis pas créative’, ‘Je ne suis pas assez créative’ ou encore ‘Je n’ai pas assez de talent’. Leur petite voix intérieure reste toujours très négative et les empêche d’aller de l’avant. Les blocages peuvent aussi se traduire par exemple en trac ou en réticences différentes (‘Je ne suis pas capable’). Nos pensées sont ainsi accaparées de pensées négatives qui ne sont pas constructives du tout. En tant que coach, je vais donc accompagner la personne coachée à surmonter ces blocages qui l’empêchent d’avancer dans sa créativité.

Manque de structure. Les personnes créatives manquent souvent de structures pour des raisons différentes. Premièrement, la création est un tel foisonnement qu’il semble parfois impossible de la structurer. Ensuite, la passion de créer se manifeste souvent par des périodes intenses de travail créatif, sans forcément de structure très claire. En tant que coach, je vais encourager la personne coachée à se créer une structure même simple pour mieux travailler dans sa créativité. Contrairement à ce que nous croyons, le travail créatif exige une structure et une régularité pour être entièrement efficace. Une structure simple peut être par exemple ‘Je vais peindre/ écrire deux fois par semaine, le lundi et vendredi entre 18h et 20h’.

Manque de confiance en soi en tant qu’artiste. Les personnes créatives n’exercent pas forcément une activité artistique. Comme nous le savons toutes et tous, il est quasiment impossible de gagner un salaire décent et régulier uniquement en exerçant un métier artistique (théâtre, musique, danse, arts textiles, peinture etc.). Cela fait que nous sommes peut-être très efficaces dans notre travail au quotidien, et nous nous sentons en sécurité dans l’environnement auquel nous avons l’habitude. Par contre, notre activité artistique et créatrice nous laisse très exposé.e.s et vulnérables face au monde, et nous pensons que nous ne sommes pas de ‘vrais’ artistes parce que nous ne sommes pas Picasso ou Céline Dion et que nous n’arrivons pas à gagner notre vie avec notre activité artistique. En tant que coach, j’accompagne donc la personne coachée dans son développement vers une image positive d’elle-même en tant qu’artiste. Cela vous tente? Contactez-moi pour une première rencontre de contact gratuite sans aucun engagement en cliquant ici!

Pour pouvoir créer, nous avons donc besoin de tranquiliser notre esprit, de croire en nous en changeant le discours de notre petite voix intérieure, de nous valoriser en tant qu’artiste et de penser des pensées créatives avant de nous endormir. Ecoutez donc Eric Maisel sur ce sujet en cliquant ici. C’est passionnant, n’est-ce pas?!

Suivez-moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le hautDéfiler vers le haut